A LA UNE

La poliomyélite menace le Cameroun

La poliomyélite menace le Cameroun

Après avoir été épargné pendant quatre ans, le Cameroun constate le retour de la poliomyélite. Cette maladie mortelle qui touche plus particulièrement les enfants en bas âge a été recensée dans le nord du Cameroun. Un seul cas a été confirmé à l’heure actuelle par les services de santé, mais la crainte d’une épidémie est forte en raison de la contamination extrêmement rapide de ce virus. Le Cameroun avait pourtant fait beaucoup d’efforts avec des campagnes de vaccination répétées au cours de ces dernières années.

 

Les services camerounais de santé et l’OMS sont sur le pied de guerre. Un cas de poliomyélite a été recensé dans l’extrême nord du pays et tout doit être fait afin de contenir une éventuelle contagion qui prendrait rapidement les traits d’une épidémie. En effet, il suffit d’un cas de poliomyélite pour que 200 enfants à proximité soient susceptibles d’être contaminés. Une contamination très rapide qui ne prend que quelques heures et dont les conséquences peuvent être mortelles.

 

La poliomyélite est un virus qui s’attaque au système nerveux et qui entraîne des paralysies parfois définitives des sujets qui en sont victime. Les enfants sont les plus exposés à ce virus et seul la vaccination est efficace contre ce fléau. Le Cameroun espérait en avoir fini avec la polio comme le rapporte une source travaillant au ministère de la Santé et qui s’est exprimé à l’AFP. « On a été un peu surpris, alors que nous étions très près d’atteindre nos objectifs dans la lutte contre la poliomyélite ». En effet, des campagnes de vaccination se font sur l’ensemble du territoire et le vaccin est administré gratuitement aux enfants âgés de cinq ans et moins.

 

Aucun traitement n’existe et il faut espérer que le seul cas recensé soit rapidement circonscrit. Malheureusement, la même source de l’AFP explique qu’ « il s’agit d’une zone où l’on enregistre des mouvements transfrontaliers importants de populations, et parfois, des refus de vaccin ». En d’autres termes, il est fort probable que d’autres individus soient contaminés et ne constituent la rampe de lancement d’une nouvelle épidémie au Cameroun et dans les pays voisins. La mobilisation de tous est donc indispensable et les efforts de vaccination doivent être particulièrement importants dans cette région du pays.

Publié le 1 juin 2019 à 8 h 59 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.