A LA UNE

LafargeHolcim vise la première place au Cameroun

LafargeHolcim vise la première place au Cameroun

La compétition dans le secteur du ciment bat son plein au Cameroun. Le groupe LafargeHolcim vient d’inaugurer une nouvelle usine près de Yaoundé qui lui permet de rependre la place de premier producteur du pays. La direction se montre très enthousiaste quant à la quantité et à la qualité du ciment produit. Dangote, le concurent de LagfargeHolcim n’a toutefois pas dit son dernier mot puisqu’une nouvelle unité de production devrait s’ouvrir prochainement.

 

La guerre du ciment est lancée et la dernière bataille a été remportée par LafargeHolcim avec l’inauguration, ce 2 avril, d’une toute nouvelle usine dans la banlieue ouest de Yaoundé. Un projet qui a mis du temps à se concrétiser puisque la première pierre avait été posée en 2011, mais le véritable début des travaux a été reporté à plusieurs reprises et a permis de au concurrent de LafargeHolcim de lui ravir la première place dans le pays.

 

L’usine a coûté 41 millions d’euros et permettra de produire jusqu’à 500 000 tonnes par an. Une production qui sera utilisée dans trois régions camerounaises ainsi qu’en République Démocratique du Congo. Avec l’usine de Nomayos, le groupe a désormais une capacité de production de 2,2 millions de tonnes. Dangote n’en compte qu’1,5, mais une unité de production de 1,5 million de tonnes pourrait voir le jour prochainement.

 

La guerre du ciment est donc loin d’être finie, mais pour le moment, les sourires sont du côté du cimentier européen. Emmanuel Rigaux, l’administrateur directeur général de LafargeHolcim Maroc Afrique, assure que « Cette nouvelle usine marque un tournant décisif, non pas parce qu’elle est l’une des plus modernes de notre groupe, mais parce qu’elle remet Cimencam sur le chemin de la croissance ». La « reconquête » est en cours et LafargeHolcim compte sur deux de ses créations pour attirer plus de clients. Sortiront de sa nouvelle usine le ciment « Sublime » destiné aux travaux de décoration et le « MultiX » qui est un ciment multi-usages.

Publié le 4 avril 2019 à 7 h 43 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.