Le Burundi s’offre une qualification historique à la CAN

Petite sélection sans aucun palmarès, le Burundi a décroché sa toute première qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations. Un exploit que s’est offert tout un peuple en faisant un match nul contre l’équipe gabonaise (1-1) lors du dernier match de poule. La jeune équipe burundaise va découvrir la CAN 2019 et saura dès le 12 avril quels seront ses adversaires au premier tour. Le sélectionneur a déjà affiché l’objectif : sortir de la poule pour rêver et grandir plus encore.
Que le chemin fut long pour l’équipe de football burundaise. Près d’un demi siècle après son adhésion à la FIFA, le pays vient de se qualifier pour sa première phase finale d’un tournoi majeur. Au terme d’une campagne éliminatoire réussie, les joueurs d’Alain Olivier Niyungeko se sont classés deuxièmes de leur groupe au détriment de la redoutable équipe gabonaise emmenée par l’insaisissable attaquant Pierre-Eymerick Aubameyang. Ce n’est qu’à l’issue du dernier match contre les Gabonais que les joueurs burundais ont assuré leur qualification. Grâce à un match nul, ils sont validé leur ticket pour l’Egypte.
Une compétition à laquelle l’équipe burundaise va se rendre avec de vraies ambitions. Interrogé au micro de RFI, Alain Olivier Niyungeko a déclaré vouloir « passer la phase de poules » même si le niveau sera plus élevé. Le sélectionneur est revenu sur la dynamique qui a porté son groupe jusqu’à la qualification : « Avant le nul face au Gabon nous avons commencé à y croire. Et après le nul face au Mali, on s’est dit qu’il fallait se battre. C’est là que nous avons pris conscience que nous pouvions aller à la CAN en Egypte ». Niyungeko a également souligné l’importance de certains joueurs. Des éléments indispensables qui devront être au top de leur forme à la mi-juin pour le début de la compétition.
En attendant, le prochain rendez-vous est fixé au 12 avril. A cette date aura lieu le tirage des poules. Le Burundi aura le privilège de connaître ses adversaires. Ces derniers seront certainement mieux classés et donc favoris, car le Burundi n’est que 38e au niveau du continent africain. Une CAN 2019 réussie devrait permettre de faire un bon et surtout d’emmagasiner de l’expérience.