A LA UNE

Le Rwanda surfe sur une forte croissance

Le Rwanda surfe sur une forte croissance

Le pays des mille collines se distingue au niveau international grâce à une économie florissante qui attire les investisseurs étrangers. 2019 ne devrait pas échapper à cette nouvelle règle avec une croissance attendue à 7,9 %. C’est le gouverneur de la Banque centrale rwandaise qui avance ce chiffre supérieur à celui déjà très bon de 2018. Tous les indicateurs sont au vert pour un pays qui mise beaucoup sur le développement de son économie.

 

Les prévisions économiques sont rarement prouvées dans les faits. Les gouvernants ont tendance à voir les perspectives plus belles qu’elles ne le sont vraiment, mais le Rwanda appartient à une catégorie différente. Les autorités sont annoncent une croissance forte chaque année qui se vérifie toujours. Alors, les propos de John Rwangombwa peuvent être pris au sérieux lorsque le gouverneur de la Banque centrale du Rwanda déclare : « La croissance économique du Rwanda est restée élevée en 2018 et devrait rester robuste jusqu’en 2019. L’économie devrait connaître une croissance de 7,8% cette année dans un contexte de faible inflation et des pressions modérées sur les taux de change ».

 

7,8 % de croissance attendue et une inflation qui devrait avoisiner les 3 %. Les indicateurs économiques sont dans le vert et sont encore meilleurs qu’en 2018 avec une croissance qui a finalement atteint 7,2 %. Par ailleurs, les exportations ont augmenté de 5,5 % en 2018 pour atteindre 995,7 millions de dollars. A noter que la balance commerciale est déficitaire avec des importations qui culminent à 2,4 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 9,5 % par rapport à l’année précédente.

 

Le Rwanda est sur la bonne voie et multiplie les signes positifs en direction des investisseurs afin de prolonger une croissance qui a été soutenue par les services et l’agriculture en 2018. Le président Kagame était récemment à Charlottesville (Etats-Unis) afin de vanter les mérites de son pays auprès de plusieurs centaines de chefs d’entreprises.

Publié le 22 février 2019 à 15 h 32 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.