Prestation de serment inhabituelle pour la nouvelle ministre de la Défense

La politique gabonaise est chamboulée depuis la fin octobre et le problème de santé rencontré par le président Bongo. Hospitalisé en Arabie Saoudite où il se trouvait pour un voyage officiel, Ali Bongo Ondimba a depuis pris la direction du Maroc pour y effectuer sa convalescence. Un lieu qu’il n’a quitté qu’à l’occasion de la prestation de serment du nouveau gouvernement le 15 janvier dernier. Une cérémonie à laquelle devra se plier la toute nouvelle ministre de la Défense.
Le 15 janvier dernier, tous les yeux étaient tournés vers le Palais présidentiel gabonais où s’est déroulé la prestation de serment des nouveaux ministres. La cérémonie d’une grande formalité ne passionne généralement pas les foules, mais en ce début d’année l’attention était grande puisque le président Bongo faisait sa première apparition publique depuis son AVC le 24 octobre 2018. La prestation fut courte et si Ali Bongo est apparu en relative bonne forme, les inquiétudes n’ont pas été totalement mises en sourdine.
Le président n’est en effet resté que quelques heures à Libreville avant de retrouver son lieu de convalescence au Maroc. C’est là que la nouvelle ministre de la Défense, Christiane Ossouka Raponda, devra se plier à l’exercice de la prestation de serment. Nommée à la fin du mois de janvier, elle n’avait pas pu prendre part à la cérémonie du 15. Elle se rendra donc à Rabat, dans l’ambassade du Gabon, pour faire une prestation de serment sous les regards des membres du Conseil constitutionnel et du président de la République.
Si les inquiétudes concernant le travail de l’exécutif ont été levées, cette situation reste inconfortable avec un président éloigné de ses ministres et des tensions du pays. Fin janvier, une tentative de coup d’Etat a secoué le Gabon. Les séditieux ont rapidement été interpellés, mais malgré le choc que cela a constitué, le président est resté muet à ce sujet.
Read also
- Le Gabon nomme sa première vice-présidente et son nouveau premier ministre
- Les travailleurs du pétrole et des services publics gabonais font grève contre les mesures liées à la COVID-19
- Le Gabon dépénalise officiellement l’homosexualité
- Le Gabon franchit le premier pas vers la dépénalisation de l’homosexualité
- Julien Nkoghe Bekale, Faustin Boukoubi, le pouvoir se (re)met en place au Gabon