A LA UNE

La Guinée équatoriale ouvre un guichet unique pour les entreprises

La Guinée équatoriale ouvre un guichet unique pour les entreprises

En quête d’investisseurs étrangers, la Guinée équatoriale s’ouvre un peu plus depuis plusieurs années aux capitaux et entreprises étrangères. Le pays vient de franchir un grand pas en mettant en place un guichet unique qui permet de gérer toutes les démarches administratives. Il est désormais possible de créer une entreprise en l’espace de sept jours. Le quatrième producteur africain de pétrole veut marcher sur deux jambes économiques.

 

L’Afrique est un continent d’opportunités aiment à rappeler les médias et hommes d’affaires. Le potentiel est exceptionnel, mais les conditions sur place sont parfois si difficiles que les investisseurs se font très rares. La Guinée équatoriale connaît une telle situation. Le pays a longtemps vécu sur sa rente pétrolière et n’a pas éprouvé le besoin de développer d’autres pans de son économie notamment grâce au soutien de capitaux étrangers. Le Plan de développement économique national Horizon 2020 vise à changer la donne et une étape importante vient d’être atteinte avec l’ouverture d’un guichet unique pour la création d’entreprise.

 

Fini le labyrinthe administratif en Guinée équatoriale. A l’image d’autres pays du continent désireux d’attirer des entreprises à capitaux étrangers, la Guinée a ouvert un guichet unique où ceux qui souhaiter fonder une société pourront poser toutes leurs questions et remplir les démarches nécessaires. Le temps de création d’une entreprise sera réduit à sept jours. Il s’agit là d’un signal très positif qui va dans le sens d’une plus grande ouverture vers l’international.

 

Cette ouverture s’est vérifiée par plusieurs décisions au cours de ces dernières années avec notamment l’adhésion à l’OPEP en 2017. Des hydrocarbures qui restent la pointe émergée de la machine économique de la Guinée équatoriale avec notamment l’initiative LNG 2 Africa dont l’objectif est de créer de nouveaux marchés pour le gaz naturel africain. Tâche désormais de faire savoir au plus grand nombre (via notamment des organismes internationaux) que la Guinée équatoriale est une terre d’opportunités où il est facile de s’installer. Un défi qui prendra encore du temps, mais d’autres pays partis de plus loin encore réussissent ce pari à l’image du Rwanda qui est devenu en l’espace de quelques années une référence en termes d’attraction et de développement économique.

Publié le 15 janvier 2019 à 12 h 09 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.