Le ministre tchadien des Finances congédié

Il n’aura tenu que quatre mois. Le ministre tchadien des Finances, Issa Mahamat Abdelmamout a été limogé ce 20 septembre par le président Idriss Deby Itno. Arrivé à la tête du ministère en pleine crise économique et sociale, le désormais ex-ministre n’aura pas réussi à enrayer le chaos qui frappe le Tchad. Sans le sou, l’Etat est contraint de mener une sévère politique d’austérité qui ne cesse de faire descendre les fonctionnaires dans la rue.
La recette pour sortir de la crise n’a pas encore été trouvée par Issa Mahamat Abdelmamout. Propulsé ministre des Finances en mai dernier, l’éphémère ministre n’aura jamais réussi à s’imposer. A peine nommé, il fut suspendu de ses fonctions par une commission de contrôle de l’Inspection générale d’Etat. Une entrée en matière de mauvais augure qui n’a pas duré longtemps, mais qui a illustré l’importance des difficultés auxquelles devait se confronter le ministre.
Après cette première mésaventure, ce sont les fonctionnaires de son ministère qui l’ont mis en difficulté en faisant grève. Ces derniers ont protesté contre la promotion de fonctionnaires n’appartenant pas à leur corps. Dans un contexte déjà difficile, la mission d’Issa Mahamat Abdelmamout devenait dès lors presque impossible avec des fonctionnaires hostiles. Le coup de grâce fut porté par le trésorier-payeur général, un proche du président Deby. Un retrait d’un montant d’un milliard a été entrepris au moyen d’une fausse signature du ministre. Issa Mahamat Abdelmamout a affirmé que « sa signature a été imitée » dans une affaire qui ressemble fort à une tentative d’accaparement de fonds publics.
Un ministre sans cesse objet de critiques et de pressions au sein du Gouvernement et qui avait exprimé sa fatigue sur les ondes d’une radio publique. Aujourd’hui redevenu un simple citoyen, il va pouvoir reprendre une activité normale et voir si son successeur et ancien secrétaire d’Etat Mahamat Allali Abakar aura la bonne recette pour améliorer la situation du pays.
Read also
- Pour le FMI, l’accord sur la dette du Tchad réduit les risques et protège contre la chute des prix du pétrole
- Le FMI rencontrera les créanciers du Tchad d’ici fin janvier
- Le Tchad obtient un accord de restructuration de sa dette avec des créanciers privés
- Le Tchad réduit les droits d’accise sur les télécommunications pour renforcer Internet
- Les biens de première nécessité épargnés par les taxes