A LA UNE

RDC : la CENI a publié la liste électorale officielle pour les présidentielles

RDC : la CENI a publié la liste électorale officielle pour les présidentielles

La Commission électorale congolaise a dévoilé la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. Elle n’a pas retenu la candidature de Moïse Katumbi Rechercher Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba.

 

Alors que le lancement de la campagne électorale congolaise a été fixé au 22 Novembre prochain, la Commission électorale congolaise (CENI) a révélé la liste officielle des candidats en lice pour le scrutin tant attendu. L’institution en charge des élections, présidée par Corneille Nangaa, a retenu 21 candidatures. Le premier tour de l’élection présidentielle en RDC est prévu pour le 23 décembre.

 

La CENI a décidé d’exclure de la liste officielle deux candidatures : celle de l’opposant politique Jean-Pierre Bemba, de retour au pays après avoir passé des années entre les murs de la CPI, et celle de l’homme d’affaires Moïse Katumbi. Ce dernier avait été empêché de rentrer en RDC depuis son exil Bruxellois. Il était perçu comme n de favoris de l’opposition, et son absence du scrutin est susceptible de déboucher sur une crise post-électorale.

 

C’est l’ex-ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, qui sera chargé de reprendre le flambeau laissé par Joseph Kabila, après deux mandats et une régence provisoire du pays dans l’attente d’un nouveau scrutin. ses deux principaux adversaires, le président de l’UDPS Félix Tshisekedi et l’ex-président de l’Assemblée Vital Kamerhe.

 

La liste officielle est la suivante :

 

  1. Seth Kikuni Masudi ;
  2. Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi ;
  3. Tryphon Kin-Kiey Mulumba ;
  4. Freddy Matungulu
  5. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,
  6. Alain Daniel Shekomba Okende ;
  7. Radjabo Mbira Tebabho Soborabo ;
  8. Martin Fayulu ;
  9. Yves Mpunga ;
  10. Samy Badibanga Ntita ;
  11. Joseph Mba Maluta ;
  12. Gabriel Mokia Mandemo ;
  13. Marie-Josée Ifoku Mputu ;
  14. Pierre Honoré Kazadi Lukonda Ngube-Ngube ;
  15. Sylvain Maurice Masheke Ngerakueyi ;
  16. Emmanuel Ramazani Shadary ;
  17. Charles Diavena Lutadila ;
  18. Noël Tshiani Muadiamvita ;
  19. Jean Mabaya Gizi Amine ;
  20. Francis Mvemba ;
  21. Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga
Publié le 21 septembre 2018 à 9 h 42 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.