Centrafrique : China Gezhouba Group Corporation prend les rênes de Boali 2

Les autorités de la République centrafricaine ont finalement chargé la société China Gezhouba Group Corporation de la construction du barrage hydraulique de Boali 2. Cette nouvelle infrastructure vise à renforcer la production d’électricité dans la région.
Le ministre centrafricain de l’Économie du Plan et de la Coopération internationale, Félix Moloua, s’est rendu à Pékin (Chine) cette semaine à l’occasion du 3ème sommet du Forum Chine-Afrique. Il y a rencontré le PDG de China Gezhouba Group Corporation afin d’y officialiser l’accord entre la République centrafricaine (RCA) et la société sur la construction du barrage hydraulique de Boali 2.
Le site du chantier se trouve à 105 km de la capitale, Bangui, et accueille déjà trois usines de production hydroélectrique. Les usines de Boali I et de Boali II sont toutefois obsolètes. A noter que le géant de l’immobilier chinois s’occupe actuellement de la construction du nouveau siège de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à Bangui, également.
Ce nouveau barrage devrait sensiblement améliorer la fourniture et l’accès à l’électricité (5 mégawatts supplémentaires sont prévus) aux populations de la région minées par de multiples problèmes d’approvisionnement. Le projet bénéficiera d’un prêt de 8 milliards de francs CFA de la Banque africaine de développement (BAD).