A LA UNE

Paul Biya attendu en Chine pour le 7e Forum Chine-Afrique

Paul Biya attendu en Chine pour le 7e Forum Chine-Afrique

L’histoire d’amour entre la Chine et l’Afrique continue. Les 3 et 4 septembre se tiendra le 7e Forum de la coopération sino-africaine. Un rendez-vous que ne manqueront pas plusieurs chefs d’Etat africains à commencer par Paul Biya. Le président camerounais est un habitué des voyages dans l’Empire du Milieu et arrivera à Pékin accompagné d’une nombreuse délégation. Une rencontre avec le président chinois Xi Jinping est même prévue avant le début du Forum.

 

Dix-huit années après la création du Forum de la coopération sino-africaine, cette instance peut se féliciter de résultats hors du commun. Les échanges commerciaux ont été multipliés par 17 passant de 10 milliards de dollars à 170 milliards de dollars. La Chine est devenue le premier partenaire hors continent africain de nombreux Etats et cette forte présence commence à poser question. Des inquiétudes qui ne sont pas partagées par le président camerounais Paul Biya qui devrait arriver ce 31 août en Chine.

 

Il s’agit du 7e voyage du président camerounais dans l’Empire du Milieu. Le dernier n’était autre qu’une visite d’Etat qui s’est déroulée du 22 au 24 mars 2018. Cette fois, le président Biya sera présent dans le cadre du Forum de la coopération sino-africaine. Paul Biya mettra à profit cette rencontre importante pour rencontrer en tête à tête le président chinois Xi Jinping. Le chef de l’Etat camerounais arrivera avec plusieurs idées en tête au vu de la délégation imposante qui viendra avec lui.

 

Le Cameroun cherche plus que jamais le soutien financier (et peut-être politique) de la Chine à un moment difficile où les tensions sociales prennent la forme d’une guerre civile dans les régions anglophones de l’ouest. La puissance financière de la Chine et les projets d’infrastructures qu’elle peut développer en peu de temps en font un allié important pour un Cameroun à la croisée des chemins.

Publié le 30 août 2018 à 9 h 03 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.