Congo : lancement des opérations de forage du puits pétrolier Tilapia 103

Mercredi 15 août, lu puits pétrolier Tilapia 103, au nord de Pointe-Noire, a été inauguré pour mise en production.
La mise en production du puits pétrolier Tilapia 103 au Congo, aujourd’hui, met un terme à un feuilleton plein de rebondissements. Le gisement situé dans le bassin du Bas-Congo a été découvert en 1990 dans le permis d’exploitation Marine III par la société Elf Congo qui l’a rendu à l’Etat congolais en 1993. Un contrat de partage de production du puits Tilapia a été signé le 20 décembre 2005 entre la République du Congo, la SNPC et la société Petro-Kouilou (depuis racheté par le groupe Anglo-Africain Oil & Gas). Il a été renouvelé jusqu’en 2020.
« Le début du forage du puits pétrolier Tilapia 103 débutera le 15 août et durera soixante-huit jours. Nous allons forer jusqu’à une profondeur de 2 700 mètres en vue de tester le réservoir de Ndjéno. La mise en production de ce puits est le résultat du travail de la société Petro Kouilou et l’ensemble de ses partenaires basés au Congo et en Angleterre » a déclaré l’administrateur général de la société Petro Kouilou, James Berwick, à l’occasion d’une cérémonie en prélude au lancement du site.
Read also
- Les travailleurs du pétrole de la République du Congo prévoient une grève de la faim et des arrêts de travail la semaine prochaine
- Eni signe un accord de GNL avec la République du Congo
- Mario Draghi à la recherche de contrats gaziers en République du Congo et en Angola
- La République du Congo accueillera le tout premier Sommet international de l’énergie à Brazzaville
- La République du Congo lancera un plan directeur pour le gaz lors de la Semaine africaine de l’énergie 2021