A LA UNE

Cameroun : chute du commerce du cacao à cause de la crise en zone anglophone

Cameroun : chute du commerce du cacao à cause de la crise en zone anglophone

La crise dans les régions anglophones du Cameroun a sensiblement ralenti la production nationale de cacao, avec une baisse de la production de 80% dans la région anglophone du sud-ouest.

 

La crise sécessionniste dans les régions anglophones du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun pèse de plus en plus sur l’économie du pays. Si la production est en légère progression, ce résultat est terni par la mauvaise performance de certains bassins de production. Dans un rapport rendu public la semaine dernière par l’ONG locale, Human Is Right, souligne que la région sud-ouest – l’un des deux plus importants bassins de production du Cameroun – a connu une baisse de 80% de se production de fèves cette année.

 

Telcar, responsable d’un tiers de la filière cacao au Cameroun, a reporté plusieurs attaques contre ses installations et convois de camions. De plus, l’entreprise publique Pamol a dû abandonner certaines de ses plantations. En outre, les fèves qui ne sont pas exploitées sur le marché national sont souvent vendues clandestinement via le Nigeria. Si le progrès global de la production a permis d’effacer cette mauvaise performance, le résultat inquiète tout de même les experts, le caco étant le deuxième produit d’exportation du pays en valeur, derrière le pétrole.

Publié le 13 août 2018 à 15 h 37 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.