A LA UNE

Cameroun : Plan d’urgence dans les régions anglophones

Cameroun : Plan d’urgence dans les régions anglophones

Le gouvernement camerounais a annoncé un plan d’assistance humanitaire d’urgence pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette enveloppe de 12, 7 milliards de F CFA va servir à la reconstruction des édifices détruits et à l’aide au retour des populations déplacées.

 

Les perturbations sociopolitiques qui agitent l’Ouest du Cameroun depuis 2016 ont fortement affecté les régions anglophones du pays. Aussi, le gouvernement camerounais a rendu public un plan d’urgence humanitaire de 13 milliards de FCFA sur dix mois. Cette enveloppe vise à répondre aux besoins urgents et essentiels des populations vivant dans la région en proie à des troubles opposant loyalistes et séparatistes.

 

« Les populations civiles, notamment dans les zones rurales, ont payé le plus lourd tribut à la guerre haineuse imposée par les terroristes au peuple camerounais. Victimes de multiples exactions (assassinats, vols, viols, rapts, racket, etc.) », explique le gouvernement dans un communiqué accompagnant l’annonce de ce plan d’aide.

 

« Cette spirale de la violence a contraint de nombreuses familles à abandonner leurs activités agropastorales. Il en découle un risque important de famine dans les deux autres régions avec de possibles répercussions sur le reste du Cameroun. On assiste également à un phénomène inquiétant d’enrôlement des enfants dans les milices terroristes » explique le Premier ministre camerounais, Philémon Yang.

Publié le 27 juin 2018 à 9 h 50 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.