Jean-Pierre Bemba bientôt de retour en RDC ?

Jean-Pierre Bemba bientôt de retour en RDC ?

Jean-Pierre Bemba a-t-il encore un avenir politique ? Depuis son acquittement par la Cour pénale internationale le 8 juin dernier, ses partisans sont convaincus qu’il est promis aux plus hautes destinées. Si le ministre congolais des Affaires étrangères vient de déclarer que rien ne s’opposait à un retour en RDC, Bemba n’est toutefois pas certain que la justice congolaise le laissera tranquille.

 

« Jean-Pierre Bemba est parti de sa propre volonté. S’il veut rentrer, il pourra rentrer ». La déclaration est signée par Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères. Ces propos ne sont pas passés inaperçus tant l’attente et l’enthousiasme chez les partisans de Jean-Pierre Bemba sont grandes au pays. Ces derniers espèrent voir leur mentor de retour en RDC à l’occasion du congrès du Mouvement de Libération du Congo qui aura lieu les 12 et 13 juillet 2018. Mais le plus important à leurs yeux est l’entrée en lice de Jean-Pierre Bemba dans la course présidentielle.

 

Le scrutin attendu par tous les Congolais aura lieu en décembre prochain, mais le dépôt officiel des candidatures aura lieu dès cet été (entre le 25 juillet et le 8 août). Le calendrier risque d’être compliqué pour Bemba, car si la CPI l’a acquitté pour les crimes contre l’humanité et crimes de guerre, il est toujours poursuivi dans une affaire de subordination de témoin. L’ancien Vice-président de la République démocratique du Congo doit rester sur le territoire belge où il est en liberté provisoire dans l’attente de l’annonce de sa sentence.

 

Bemba ne peut pas « changer d’adresse sans préavis » et risquerait de lourds ennuis judiciaires s’il venait à quitter le territoire belge sans l’aval de la CPI. L’avenir de Jean-Pierre Bemba s’écrit donc encore en pointillé, mais les évolutions récentes ont redonné l’espoir à tous ses supporters. L’accueil que lui réserveront les autorités congolaises en cas de retour au Congo est, quant à lui, un mystère difficile à percer.

Publié le 18 juin 2018 à 10 h 01 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.