Ebola en RDC : l’OMS appelle à la prudence malgré un recul de l’épidémie

Le directeur général de l’OMS a appelé à « renforcer la vigilance » à propos de l’épidémie du virus Ebola malgré la stabilisation dans les contagions.
La pandémie a été évitée en République démocratique du Congo (RDC). La gestion de l’épidémie de fièvre hémorragique s’améliore dans plusieurs volets de la réponse. Déclarée par les autorités le 8 mai, celle-ci touche des zones reculées de la province de l’Equateur, dans le nord-est du pays, celle-ci est restée circonscrite, avec 66 malades, dont 38 sont confirmés, et 28 décès.
« Sur la base des statistiques, on peut voir que la situation se stabilise mais la guerre n’est pas finie, il faut continuer à renforcer la vigilance et la surveillance » a mis en garde le Dr Tedros Adhanom, directeur général de l’OMS à Kinshasa. « A Itipo, dans la zone de santé d’Iboko, 8 cas suspects datant du 8 juin n’ont été rapportés que ce dimanche 10 juin en raison des problèmes de communication dans la zone. Les échantillons sont en cours d’analyse », précise-t-il.
« Il est rassurant de constater que les familles et les communautés touchées acceptent la présence de nos équipes et que ces dernières ont été en mesure d’assurer la vaccination en anneau » a commenté Dr Ana Maria Henao‑Restrepo de l’Initiative OMS pour la recherche sur les vaccins.
Read also
- Ebola refait surface dans l’est de la République démocratique du Congo
- La République démocratique du Congo déclare la fin de l’épidémie d’Ebola
- Les mineurs à la recherche de corps suite à l’effondrement d’une mine d’or artisanale en RDC
- La RDC annonce la fin de l’épidémie d’Ebola dans l’Est du pays
- La RDC gravement touchée par des inondations