Pierre Nkurunziza va-t-il vraiment renoncer au pouvoir ?

Le jour où le président burundais ratifiait la nouvelle Constitution qui lui permet de se représenter pour briguer le pouvoir suprême jusqu’en 2034, Pierre Nkurunziza a fait une annonce qui a surpris son monde. Devant un parterre de partisans, il a annoncé que son mandat prendrait fin en 2020 sans qu’il ne cherche de nouveau les voix des électeurs. Une annonce à laquelle ne croit pas l’opposition.
Alors que tout est fait depuis trois ans pour que le pouvoir ne soit qu’entre les mains de Pierre Nkurunziza, ce dernier a fait une annonce extrêmement surprenante. « Nous informons les Burundais et la communauté internationale que nous n’irons pas à l’encontre de ce que nous avons promis. Mon mandat prendra fin en 2020 (…) Je m’engage, et je me prépare bien avec tout mon cœur, tout mon esprit et toutes mes forces, de soutenir un nouveau président que nous allons voter en 2020 ». Les propos du président burundais sont d’autant plus curieux qu’ils ont été prononcés l’après-midi de la ratification de la nouvelle Constitution.
La nouvelle norme burundaise confie les pleins pouvoirs au président. Ce dernier est susceptible d’être élu jusqu’en 2034, ce qui signifierait quatre décennies passées au pouvoir. L’opposition ne croit pas du tout à cette annonce faite alors que le pays est plongé dans le chaos depuis 2015. Pierre Nkurnziza avait déjà affirmé qu’il ne se représenterait pas pour effectuer un troisième mandat avant que sa seconde réélection en 2015 n’entraîne une contestation réprimée dans le sang.
Sans soutien à l’international, le Burundi est asphyxié économiquement et certains voient dans cette déclaration un appel du pied pour une normalisation avec ses partenaires. La confiance sera toutefois difficile à restaurer et les seules déclarations d’intention ne suffiront pas à replacer le Burundi au sein de la communauté internationale.
Read also
- Le Burundi se désolidarise de l’ONU estimant avoir atteint une situation de paix suffisante
- Les violations des droits de l’Homme persistent au Burundi
- Le Burundi entame une période de deuil officiel suite au décès de son président
- Le Burundi lance la campagne présidentielle malgré les craintes face au coronavirus
- Le parti au pouvoir au Burundi choisit un candidat à l’élection présidentielle de mai