A LA UNE

Jean-Pierre Bemba acquitté par la CPI

Jean-Pierre Bemba acquitté par la CPI

Les juges de la Cour pénale internationale ont provoqué un séisme judiciaire et politique à La Haye dont les répercussions se font lourdement sentir jusqu’en République démocratique du Congo. Emprisonné depuis dix ans et jugé coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité en première instance, Jean-Pierre Bemba a finalement été acquitté en appel. Un jugement qui fait espérer à ses partisans un retour sur le devant de la scène politique congolaise avec une élection présidentielle prévue à la fin de l’année.

 

Non coupable, mais pas encore libre. Jean-Pierre Bemba, l’ancien chef rebelle et Vice-président de la RDC a presque mis un terme à un long épisode judiciaire qui l’a vu séjourner dans les geôles de la Cour pénale internationale pendant dix ans. Jugé coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la CPI, cette même cour vient de l’acquitter (3 juges contre 5) en appel. Dans leur jugement, les juges ont utilisé à plusieurs reprises l’expression « La chambre de première instance a eu tort ». Un acquittement complet sauf que Jean-Pierre Bemba doit toujours répondre à la justice concernant une subordination de témoin.

 

Ainsi, l’ancien leader congolais est toujours en prison, mais sa sortie est imminente. Il s’agit d’une nouvelle triomphale pour les supporters de Bemba qui l’imaginent déjà se présenter en homme libre à la prochaine élection présidentielle. Prévue en décembre 2018 sans toutefois que le calendrier ne soit certain, la présidentielle en RDC pourrait donc se jouer avec un prétendant qui n’était pas prévu.

 

Moïse Katumbi s’est réjoui de cette décision et estime que « Son acquittement montre que la vérité finit toujours par triompher. A ceux qui utilisent encore des faux procès, cette décision marque le début d’une nouvelle ère de justice pour la RDC ». Les réactions sont très différentes du côté des ONG et des associations de victimes qui ont apporté des éléments à charge au cours des procès de Jean-Pierre Bemba.

Publié le 10 juin 2018 à 17 h 08 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.