Limogeage d’un diplomate angolais

L’ouverture polémique de l’ambassade américaine à Jérusalem a eu des conséquences imprévisibles sur la diplomatie angolaise. Un diplomate vient en effet d’être limogé pour avoir participé à la cérémonie. Une présence condamnée par Luanda qui est attaché à préserver de bonnes relations avec les pays arabes.
João Diogo Fortunato, ministre conseiller à l’ambassade angolaise de Tel Aviv est une victime collatérale du coup de tonnerre diplomatique que constitue l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem. Ce choix du président Trump a suscité beaucoup de prudence parmi les chancelleries. L’Angola n’a pas fait exception sauf que João Diogo Fortunato a cru que sa présence était souhaitable.
Une décision qui va contre la ligne du ministère angolais des Affaires étrangères et qui a coûté son poste au diplomate. Autre victime de cet épisode, le directeur du département pour l’Afrique Moyen-Orient et des organisations régionales de la diplomatie angolaise a lui aussi été invité à quitter son poste. Il s’agit d’un gros cafouillage pour la communication interne à la diplomatie angolaise et pour son image auprès de ses partenaires.
Pour rappel, les manifestations de Palestiniens pour protester contre l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem ont fait plusieurs dizaines de victimes.
Read also
- L’Angola s’apprête à saisir l’actif lié à Isabel Dos Santos devant un tribunal néerlandais
- L’Angola envisage de construire une liaison ferroviaire transafricaine avec la Tanzanie
- L’Angola a expulsé 296 travailleurs nord-coréens
- Le procureur du Portugal ordonne la saisie des comptes d’Isabel dos Santos
- Uralchem s’implante de nouveau en Afrique avec une nouvelle usine à engrais en Angola