RDC : libération des deux otages Britanniques enlevés vendredi

Les deux touristes britanniques qui avaient été enlevés vendredi dans le parc national des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été libérés.
« Nous pouvons maintenant confirmer la libération et le retour en toute sécurité des passagers et du chauffeur [britanniques] enlevés vendredi », a annoncé direction du parc national des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Les deux hommes « reçoivent actuellement un soutien et des soins », poursuit le communiqué. « Les autorités congolaises et les hauts responsables du parc travaillent en étroite collaboration avec le ministère britannique des Affaires étrangères pour [leur] rapatriement ».
« Je rends hommage aux autorités congolaises et à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN, la tutelle du parc) pour leur soutien infatigable » a réagi Boris Johnson, ministre britannique des Affaires étrangères. Une garde congolaise a été tuée et deux touristes britanniques avaient été enlevés vendredi lors d’une attaque menée par des assaillants non identifiés.
« Nous sommes profondément attristés par la mort de l’éco-garde du parc, alors qu’elle protégeait les passagers et le chauffeur. Nous voulons transmettre nos profondes condoléances à sa famille et notre gratitude sincère pour son courage au service du Congo », a pour sa part souligné Emmanuel de Mérode, directeur belge du parc.
Read also
- L’avocate congolaise des droits de l’homme Debora Kayembe devient la première rectrice noire de l’Université d’Édimbourg
- RDC : Dan Gertler fait amende honorable face à l’OFAC
- La France arrête l’ancien chef rebelle de la RDC pour son rôle dans des « crimes contre l’humanité »
- La police de la République Démocratique du Congo entre au parlement après de nouveaux affrontements
- Des réfugiés centrafricains en retour d’exil depuis la République Démocratique du Congo