Tchad : premier gouvernement sans Premier ministre

Le premier gouvernement de la IVe République est en fonction au Tchad. Il est composé de vingt-quatre ministres, quatre secrétaires d’Etat, et comporte huit femmes.
Les membres du premier gouvernement de la 4ème République du Tchad ont officiellement pris fonctions cette semaine. Sous l’empire de la constitution, promulguée le 4 mai dernier, lors d’une session parlementaire boycottée par de nombreux députés de l’opposition, cette nouvelle équipe n’a pas de Premier ministre. Elle instaure un régime présidentiel intégral appelé de ses vœux par le Président tchadien.
La nouvelle loi fondamentale exige par ailleurs des membres du gouvernement qu’ils prêtent serment devant le président sur le Coran au nom d’Allah pour les musulmans et sur la Bible au nom de Dieu pour les chrétiens. Une obligation qui a fait polémique lorsque la ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Madeleine Alingué, a refusé de « jurer » au nom de Dieu, avant d’accepter de « promettre » au nom de Dieu. Jurer est en effet considéré comme un blasphème pour certains chrétiens. Elle a dû quitté le gouvernement.
Pour ce premier gouvernement de la IVe République, Idriss Déby a choisi de s’entourer des enfants de ses anciens collaborateurs.Ainsi, Aziz Mahamat Saleh, fils de l’ancien secrétaire général du MPS occupe le siège de Ministre de la santé, Madeleine Alingué, fille d’un ancien Premier ministre est au Ministère des postes, Lydie Béassemda, fille de Beassemda Djebaret Julien devient ministre des Equipements de l’Irrigation et de la Production agricole et Ndolenodji Alix Naïmbaye, fille de l’ancien ministre Naïmbaye Lossimian hérite, elle, du secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères.
Read also
- Le président Tshisekedi nommé facilitateur de la crise au Tchad
- La junte devrait rester au pouvoir après le report des élections de deux ans au Tchad
- Les rebelles tchadiens suspendent les pourparlers de consolidation de la paix avec les autorités militaires intérimaires
- Le Tchad amnistie des centaines de rebelles et dissidents, répondant à la demande de l’opposition
- Dialogue inclusif tchadien : l’opposition brille par son absence