A LA UNE

Louise Mushikiwabo candidate à la tête de l’OIF ?

Louise Mushikiwabo candidate à la tête de l’OIF ?

Louise Mushikiwabo sera-t-elle la prochaine Secrétaire générale de l’Organisation mondiale de la francophonie ? Alors que l’actuelle Secrétaire générale, Michaëlle Jean est en difficulté, le Rwanda aurait négocié le soutien des pays africains pour faire de sa ministre des Affaires étrangères la future tête de l’OIF. Un choix qui serait par ailleurs bien accepté par la France.

 

Rien n’est encore officiel, mais le journal francophone Jeune Afrique a mis les pieds dans le plat en affirmant que la ministre rwandaise des Affaires étrangères s’apprêtait à faire acte de candidature au poste de Secrétaire générale de l’OIF. La principale concernée n’a pas confirmé ou démenti l’information et Jeune Afrique explique qu’elle tient ses informations de sources très proches du dossier.

 

Kigali négocierait depuis plusieurs mois pour avancer une candidature soutenue par tous les pays africains. Un accord aurait été trouvé sur le nom de Louise Mushikiwabo et l’unanimité africaine serait même renforcée par la bienveillance de la France. Il se murmurerait que le président Macron ne serait pas contre l’arrivée de la diplomate rwandaise à la tête de l’OIF. Le président français avait déjà signifié « que pour la Francophonie, le centre de gravité se situait quelque part du côté du bassin du Congo ».

 

Un succès de Louise Mushikiwabo aurait pour effet de resserrer les liens entre Kigali et Paris. Les deux capitales ont entamé un rapprochement historique, mais encore fragile depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Le président français a par ailleurs quelque peu snobé l’actuelle secrétaire générale de l’OIF en ne se rendant pas à l’invitation au siège de l’institution (pourtant à Paris) dans le cadre de la Journée de la Francophonie qui a eu lieu en mars dernier. Michaëlle jean se retrouve donc dans une situation très compliquée surtout que la contestation gronde au sein de l’organisation depuis plusieurs mois.

Publié le 11 mai 2018 à 10 h 33 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.