Cameroun : la filière café poursuit son déclin

L’interprofession du café camerounais tire la sonnette d’alarme après une nouvelle baisse de près de 20% de la production 2016-2017.
Les producteurs de café camerounais connaissent toujours la crise. Selon les statistiques de l’Office national du cacao et du café (ONCC), la production commercialisée (robusta et arabica) se situe à 20 270 tonnes, en baisse de 4 230 tonnes (-17,26 %) par rapport à la saison 2015 – 2016. Il s’agit de la 2ème plus mauvaise performance réalisée par le 21e producteur mondial.
« Après tant de littératures et de déclamations empreintes de victimisation et de fatalisme, nous voici rattrapés par les faits : la crise, bouc émissaire de nos impérities, est passée depuis des années. Depuis deux campagnes, les cours internationaux sont même plutôt incitatifs. Mais nous en sommes toujours à conjecturer sur la relance », déplore l’interprofession cacao-café dans le communiqué.
Pourtant, la qualité de la production camerounaise n’est pas en reste. Les torréfacteurs camerounais ont ainsi décroché plus de la moitié des neuf médailles décernées par l’Agence de valorisation des produits agricoles (AVPA) au début du mois d’avril.
« Voilà quelques temps déjà, qu’il a été diagnostiqué que le salut de notre caféiculture viendrait de l’appropriation par nos chercheurs des nouvelles techniques de multiplication des plants que sont le bouturage direct sous tunnel et l’utilisation des graines de robusta. La Côte d’Ivoire, d’où nous viennent ces innovations (…) a su prendre les mesures idoines, et au bon moment, c’est-à-dire au plus vite, et à la hauteur de l’enjeu », conclut le Conseil professionnel du cacao et du café.
Read also
- Le Port de Kribi (Cameroun) en mission de prospection en République centrafricaine
- Le Cameroun exclu de l’AGOA par Donald Trump
- Le Cameroun sanctionné par l’Organisation mondiale du commerce
- La bière échappe finalement à une hausse des prix
- La Banque mondiale soutient de nouveau le développement du Cameroun