Attaque d’un convoi officiel au Cameroun anglophone

Une nouvelle étape a certainement été franchie dans le conflit qui oppose les régions anglophones du Cameroun au pouvoir central. Le convoi du gouverneur de la région Sud-Ouest a été attaqué ce vendredi selon plusieurs médias camerounais. Aucun bilan officiel n’a encore été communiqué, mais plusieurs blessés ont été comptés parmi les membres du convoi.
Le gouverneur de la région Sud-Ouest a été victime d’une attaque armée à hauteur de Lewoh alors qu’il se rendait à Menji pour y présider la cérémonie d’installation d’un nouveau préfet de département. Plusieurs personnes appartenant à ce convoi ont été légèrement blessées, mais aucun bilan officiel et détaillé n’a pour le moment été communiqué. Cette flambée de violence n’a toutefois pas empêché la tenue de ladite cérémonie lors de laquelle le gouverneur avait revêtu un gilet pare-balles.
Malheureusement, cette attaque est le nouveau symptôme d’une crise grandissante et qui pourrait déboucher sur une véritable guerre civile si les protagonistes ne se mettent pas rapidement autour de la table des négociations. De nouveaux groupes armés apparaissent régulièrement et revendiquent l’indépendance pour les régions anglophones du pays (20 % de la population camerounaise).
La situation se dégrade dans le sud-ouest du Cameroun où les ONG sont de plus en plus inquiètes quant au devenir des populations prises entre deux feux.
Read also
- L’industrie cinématographique anglophone camerounaise attire l’attention de Netflix
- De graves inondations ont frappé 760 000 personnes en Afrique de l’Ouest et centrale
- Emmanuel Macron indique que des violations des droits « intolérables » se produisent au
- Violence : des milliers de Camerounais fuient vers le Nigéria
- En Afrique, les cigarettiers enfument les populations