A LA UNE

Le Rwanda surfe sur une croissance forte

Le Rwanda surfe sur une croissance forte

Tous les voyants économiques sont au vert au Rwanda. A l’occasion d’une conférence de presse conjointe au Fond Monétaire Internationale et au ministère rwandais des Finances, un bilan de l’année 2017 a été fait et les perspectives pour les deux prochaines années (excellentes) ont été tracées. Le Rwanda peut compter sur une croissance supérieure à 7 % chaque année.

 

Après une année 2017 où la croissance a été de 6,2 % contre 5,1 % selon les prévisions, le Rwanda parie sur un développement encore plus rapide en 2018 et 2019. Cette année devrait se conclure sur une belle croissance de 7,2 % tandis que 2019 devrait être encore meilleure avec 7,9 % de hausse. Ces prévisions ne sont pas uniquement le fruit des souhaits du Gouvernement. Elles s’appuient sur des analyses concordantes avec celles du FMI. Ces chiffres ont d’ailleurs été annoncés lors d’une conférence de presse qui a réuni, à Kigali, le ministre rwandais des Finances, Claver Gatete, et des représentants du FMI.

 

Les excellentes prévisions s’appuient sur la bonne santé de plusieurs secteurs économiques comme l’agriculture, le tourisme, les services et l’industrie minière. Cette dernière a connu une forte augmentation de ses exportations à compter du second semestre 2017 et le tourisme d’affaire confirme son fort potentiel avec de nombreuses réservations déjà enregistrées. La construction n’est pas en reste notamment avec le lancement du chantier de l’aéroport international de Bugesera, lequel devrait être livré en 2019.

 

Les autorités sont confiantes et le récent accord de libre-échange qui lie 44 pays africains est perçu comme un vecteur de croissance important au cours des prochaines années. Le FMI – malgré son enthousiasme non dissimulé – explique que certains écueils guettent le Rwanda à l’image des chocs extérieurs qui peuvent grandement déstabiliser le pays ou encore le risque de déficit budgétaire. Kigali continue de fortifier son économie et entend bien être un acteur qui compte sur le continent.

Publié le 27 mars 2018 à 8 h 11 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.