La fructueuse visite de Paul Biya en Chine

La visite de trois jours du président camerounais, Paul Biya, en Chine aura permis la signature de cinq accords. Les deux pays renforcent ainsi leurs liens économiques et Pékin accroît sa présence dans un pays en proie à une crise économique persistante. Les accords de coopération annoncés devraient permettre un léger mieux. Aucun chiffre n’a toutefois été communiqué.
Grand voyageur, Paul Biya a posé ses valises pour trois jours en Chine. Une visite officielle très importante pour l’exécutif camerounais qui a pu discuter avec son principal partenaire économique : la Chine. En effet, Pékin est le plus grand investisseur étranger dans le pays et les échanges bilatéraux dépassent aujourd’hui les 2,3 milliards d’euros. Xi Jinping a affirmé « nous allons accroître les échanges commerciaux et renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans les secteurs prioritaires. La Chine soutient l’accélération du processus d’industrialisation du Cameroun et encourage les grandes entreprises chinoises à investir au Cameroun ». La coopération économique est donc le moteur de la relation sino-camerounaise et les accords signés à Pékin renforcent un peu plus cette réalité.
Au nombre de cinq, ces accords visent à une plus grande coopération technologique et industrielle et à la construction concrète de plusieurs ouvrages d’art. La banque Exim Bank of China qui est partie prenante dans la construction de l’autoroute reliant Douala à Yaoundé a fait savoir qu’elle ouvrirait des lignes de crédit pour des projets dans l’alimentation et l’eau potable.
La société Huawei devrait investir dans la fibre Internet et le développement de fermes solaires en milieu rural. Paul Biya a remercié les autorités chinoises pour avoir «accordé une assistance amicale au Cameroun pour son développement socio-économique, ce qui a apporté des bénéfices réels au peuple camerounais ». Le président camerounais s’est également plié de bonne grâce à une exigence importante pour Pékin : la reconnaissance d’une Chine une et indivisible. L’emprise de Pékin est plus forte que jamais sur le Cameroun et devrait continuer de croître au cours des prochaines années.
Read also
- Le Port de Kribi (Cameroun) en mission de prospection en République centrafricaine
- Le Cameroun exclu de l’AGOA par Donald Trump
- Le Cameroun sanctionné par l’Organisation mondiale du commerce
- La bière échappe finalement à une hausse des prix
- La Banque mondiale soutient de nouveau le développement du Cameroun