A LA UNE

Accord historique de libre-échange signé à Kigali

Accord historique de libre-échange signé à Kigali

C’est un accord historique qui a été signé à Kigali, capitale du Rwanda, ce mercredi 21 mars 2018. Quarante-quatre pays africains ont donné leur accord pour constituer une Zone de libre-échange continentale. Si quelques Etats manquent encore à l’appel, l’impulsion est belle et bien donnée et devrait permettre un accroissement rapide des échanges entre les pays concernés.

 

Le commerce intra-africain vient certainement d’entrer dans une nouvelle ère. Réunis à Kigali, les chefs d’Etat et de Gouvernement de quarante-quatre pays ont signé un accord de libre échange qui supprime les barrières douanières. La Zlec – Zone de libre-échange continentale – comprend des économies à la réputation parfois protectionnistes comme l’Algérie. Parmi les grandes économies du continent, on retrouve l’Afrique du Sud, le Maroc, le Kenya ou encore l’Egypte. Seule le Nigeria (seconde économie du continent) a décliné l’invitation, mais ce refus pourrait n’être que provisoire.

 

Ce projet, en discussion depuis 2012 constitue un axe essentiel de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Il doit toutefois passer la difficile étape de la ratification par les pays membres. L’entrée en vigueur de ce marché libre-échangiste sera actée dès qu’au moins 22 des 44 signataires l’auront ratifiés. Les dirigeants africains se sont donnés jusqu’à 2019 pour y parvenir. L’Afrique du Sud a d’ores et déjà fait savoir que ce calendrier était compliqué en raison d’un processus de ratification long et d’une campagne présidentielle qui va accaparer toutes les énergies.

 

Le continent vient de faire un grand pas vers une intégration bien plus forte qui devrait bénéficier à l’ensemble des économies. Espérons que les ratifications ne posent pas de problèmes insolubles, car les Africains peuvent se réjouir d’une collaboration de ce niveau. Les Etats qui n’ont pas osé s’associer à ce projet le scruteront et feront rapidement part de leur intention de le rejoindre dès lors qu’ils y verront un intérêt certain.

Publié le 21 mars 2018 à 12 h 10 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.