A LA UNE

Gabon : reprise du procès anticorruption Mamba

Gabon : reprise du procès anticorruption Mamba

Ce mardi se rouvre le procès de Blaise Wada, cet ancien haut fonctionnaire gabonais de l’Unité de coordination des études et des travaux (UCET) devant la Cour criminelle spéciale dans le cadre de l’opération anticorruption Mamba.

 

L’ouverture du premier procès issu de l’opération anti-corruption Mamba a été reportée au 20 mars. Pour rappel, l’ancien coordinateur général de l’Unité de coordination des études et des travaux (Ucet), Blaise Wada avait été écroué le 10 janvier 2017 en même temps que l’ancien ministre de l’Economie Magloire Ngambia, pour détournements de deniers publics. La justice gabonaise reproche au premier son enrichissement fulgurant grâce au détournement de deniers publics.

 

Lancée début 2017 par le président Ali Bongo Ondimba, l’opération Mamba, ouverte pour une série de malversations financières au plus haut de l’appareil d’état gabonais – en particulier parmi les proches de l’ancien directeur de cabinet du président, Maixent Accrombessi. La listes est longue et riche en noms éminents, notamment Magloire Ngambia, ancien ministre de l’Économie, et Étienne Dieudonné Ngoubou, ex-titulaire du portefeuille du Pétrole.

 

Si l’opération est louable, certains considèrent que Mamba choisit ses proies de manière un peu trop sélective. « L’opération ne semble pas destinée à s’intéresser à tous les actes d’enrichissement illicite », regrette un observateur politique. « On croyait que cela allait aboutir à un grand ménage mais, en réalité, peu de gens sont inquiétés ».

 

Le Gabon occupe la 101e place sur 176 dans le dernier classement de l’ONG Transparency International des pays touchés par la corruption.

Publié le 20 mars 2018 à 14 h 24 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.