Annulation surprise du Tour du Cameroun

Annulation surprise du Tour du Cameroun

Coup de tonnerre sur le sport camerounais et plus particulièrement sur la Fédération de cyclisme. A quelques heures du départ du Tour cycliste du Cameroun, le président de la Fédération a annoncé l’annulation de l’épreuve faute de financements nécessaires. Une décision due à l’absence de soutien financier du Gouvernement qui devrait entraîner de lourdes conséquences sportives et d’image.

 

C’est par un tweet de la Fédération rwandaise de cyclisme que le grand public a pu entrevoir la gravité d’une crise qui se jouait jusque-là en coulisses. Alors que le Tour du Cameroun devait se lancer ce samedi 10 mars, l’équipe rwandaise arrivée sur place a fait savoir à ses supporters que la course cycliste n’aurait finalement pas lieu. « Le Tour du Cameroun a été annulé quelques heures avant le départ, en raison d’un manque de financements. Notre équipe venait juste d’arriver à Yaoundé. Ils seront de retour demain [samedi] » peut-on lire sur le fil Twitter de la Fédération rwandaise.

 

Les rédactions ont alors essayé d’obtenir une confirmation de cette surprenante nouvelle et Jeune Afrique a pu citer un responsable de la Fédération camerounaise de cyclisme sous couvert d’anonymat. « La compétition est normalement organisée en collaboration avec le gouvernement du Cameroun, or, jusqu’à présent le budget n’a pas été débloqué par le ministère des Finances ». La Fédération n’a pas pu avancer les 350 à 400 millions Fcfa nécessaires à la tenue de l’épreuve. « Des fonds que n’a pas pu débourser l’Etat pour des raisons encore injustifiées » selon le président de la Fédération camerounaise de cyclisme, Honoré Yossi.

 

Il se murmure que les fonds en question manquent à l’appel, car ils auraient été utilisés dans la course à la préparation de la CAN 2019. Une épreuve sacrifiée pour une autre encore incertaine ? Nul doute que le CIO devrait prendre des sanctions lourdes pour l’annulation d’une compétition internationale qui regroupe dix équipes des continents africain et européen.

Publié le 10 mars 2018 à 9 h 18 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.