A LA UNE

Cameroun : le port en eau profonde de Kribi entre en service

Cameroun : le port en eau profonde de Kribi entre en service

A l’occasion de la mise en exploitation officielle du port en eau profonde de Kribi, le Cameroun a accueilli le plus grand bateau de l’histoire de son transport maritime.

 

Trois ans après l’achèvement des travaux sur cette infrastructure et six ans après le lancement des travaux par le Président de la république Paul Biya, la plus importante plateforme portuaire sur toute la côte ouest-africaine entrée en service le 2 mars dernier. Le port autonome de Kribi (PAK) se situe à Mboro, dans la région du Sud du Cameroun. Il s’agit du premier port en eau profonde du pays et deviendra un véritable hub pour la sous-région Afrique centrale.

 

Au cours de la cérémonie protocolaire présidée par Antoine Bissaga, préfet de l’Océan, le directeur régional de Bolloré transport logistics dans le Golfe de Guinée, Mohamed Diop a assuré que «cette infrastructure contribuera à accélérer le développement économique et social du Cameroun » comme le en atteste « le navire inaugural ».

 

Pour une inauguration en grandes pompes, le PAK a accueilli le plus grand bateau de l’histoire du transport maritime du pays : le CMA CGM Bianca. Le navire, armé par une compagnie française, pesait la bagatelle de 90.000 tonnes et mesurait 335 mètres de long (le quai du terminal à conteneurs de Kribi est long de 350 mètres). Il avait dans ses cales, une cargaison record de 8 500 conteneurs, recelant des produits de quincaillerie, des matériels liés aux travaux de la Coupe d’Afrique des nations, du bois, et des voitures.

Publié le 8 mars 2018 à 9 h 10 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.