RDC : l’opposant Katumbi privé de passeport

L’ancien gouverneur du Katanga a tenté obtenir un nouveau passeport à l’Ambassade bruxelloise de la RDC, en vain.
Nouveau durcissement en RDC : Flory Kabange Numbi, procureur général de la République, a « retiré à Moïse Katumbi « l’autorisation qui lui avait été accordée le 20 mai 2016. Cette décision empêche de fait Katumbi de rentrer au pays.
En effet, le gouvernement de la RDC, a dans un communiqué officiel datant de septembre 2017 a annoncé l’invalidation des anciens passeports congolais « semi-biométriques » encore en circulation. AUussi, Moïse Katumbi a été prié d’en faire d’abord la demande au gouvernement congolais.
« J’ai le regret de porter à votre connaissance que votre client [Moïse Katumbi] n’a pas observé le devoir de réserve qui lui était imposé en ce qui concerne les faits ayant donné lieu à l’instruction du dossier judiciaire en cours.
Le camp Katumbi dénonce un « acharnement » du régime en place à Kinshasa. « Dans son champ régalien de protéger les Congolais, l’État est absent. Nous avons l’impression qu’il ne s’occupe que de Moïse Katumbi. Y aura-t-il bientôt un ministre chargé de Moïse Katumbi ? » a commenté Olivier Kamitatu, porte-parole du candidat.
Read also
- L’avocate congolaise des droits de l’homme Debora Kayembe devient la première rectrice noire de l’Université d’Édimbourg
- RDC : Dan Gertler fait amende honorable face à l’OFAC
- La France arrête l’ancien chef rebelle de la RDC pour son rôle dans des « crimes contre l’humanité »
- La police de la République Démocratique du Congo entre au parlement après de nouveaux affrontements
- Des réfugiés centrafricains en retour d’exil depuis la République Démocratique du Congo