A LA UNE

Les coûteux voyages de Paul Biya

Les coûteux voyages de Paul Biya

A la tête du Cameroun depuis 35 ans, Paul Biya mène une vie luxueuse, mais largement cachée de ses concitoyens. Rémunéré officiellement 271 dollars par mois, le président camerounais aurait passé plus de temps à l’étranger pour des raisons privées que lors de voyages officiels. Un consortium de journalistes vient de dévoiler le coût astronomique des ces presque quatre décennies de voyages privés : 182 millions de dollars.  

 

Paul Biya compte une pierre supplémentaire dans son jardin en vue de la prochaine présidentielle. Les journalistes regroupés au sein du Organised Crime and Corruption Reporting Project viennent d’annoncer que Paul Biya vivrait largement au-dessus de ses moyens. Payé officiellement 271 dollars par mois (sans compter les primes et les frais divers), le chef de l’Etat aurait dépensé la bagatelle de 182 millions de dollars lors de ses nombreux voyages au cours de ces 35 années au pouvoir. Une somme affolante qui est estimée sur la base du prix d’une chambre d’hôtel et du nombre de personnes voyageant avec le président de la République.

 

Entre 1982 et 2017, le président Biya a passé plus de quatre ans et demi à l’étranger. La Suisse est la destination privilégiée de ces voyages privés, suivie de la France et des Etats-Unis. Le coût est aussi élevé en raison des hôtels luxueux qui sont choisis et la nombreuse suite qui voyage toujours avec le président. Les journalistes de l’OCCRP soulignent entre autres que les avions et divertissements auraient coûté pas moins de 95 millions de dollars.

Publié le 24 février 2018 à 10 h 15 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.