RDC : appel de l’Eglise avant une nouvelle marche pacifique

L’épiscopat congolais a appelé à une nouvelle marche, le 25 février, contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a appelé lundi les fidèles à « demeurer debout et vigilants », alors qu’une nouvelle « marche pacifique » est prévue dimanche prochain. Si elle ne participe pas à l’organisation, elle considère qu’il est pleinement dans la mission des prêtres d’être aux côtés de leurs fidèles dans leur lutte « pour l’avènement d’un Etat de droit ».
Le 8 février dernier, dans la cathédrale Notre-Dame à Kinshasa, l’abbé François Luyeye avait prévenu, dans son sermon, que « la marche des chrétiens ne s’arrêtera pas ». « Nous n’abandonnerons jamais notre engagement pour l’avènement d’un État de droit », a réitéré la Cenco dans un communiqué, à l’issue de son assemblée plénière.
Les évêques congolais ont dressé un constat sévère et inquiet de la situation dans leur pays : « répression sanglante », « campagne de dénigrement et de diffamation » de l’Eglise catholique, application « sélective biaisée de l’accord de la Saint- Sylvestre » et « extension inquiétante des zones d’insécurité ».
Read also
- RDC : Dan Gertler fait amende honorable face à l’OFAC
- La RDC en proie à des protestations contre le responsable de la commission électorale
- RDC : Visite de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l’homme
- La rébellion rwandaise perd son chef en RDC
- Quand des inspecteurs des Finances de RDC sont interpellés