Gabon : une filiale de Veolia réquisitionnée par le gouvernement

Le gouvernement du Gabon a notifié à Veolia la résiliation immédiate de sa concession et la réquisition de sa filiale concessionnaire, la Société de l’eau et de l’énergie du Gabon (SEEG).
Le pont entre le Gabon et Veolia brûle. Le groupe français, qui gère en concession depuis 1997 la distribution d’eau et d’électricité de l’ensemble du pays via la Société d’eau et d’électricité du Gabon, s’est vu exproprier vendredi 16 février pour « dégradation de la qualité du service rendu aux usagers ». L’État gabonais et Veolia se rejettent régulièrement la faute des dysfonctionnements du service.
« L’Etat a mis fin à la convention de concession qui le liait à la SEEG-Veolia », indique un communiqué du ministère gabonais des eaux et forêts publié vendredi. L’Etat a « procédé exceptionnellement à la réquisition temporaire de l’entreprise […] dans le souci de préserver la continuité et la qualité du service public », assure le communiqué gouvernemental.
Veolia a déclagré « regretter » la rupture de « la convention de concession et l’usage brutal des forces de l’ordre gabonaises qui ont réquisitionné l’entreprise » et a demandé « que l’Etat gabonais respecte les règles de droit applicable ». Certains commentateurs ont vu derrière cette sanction une instrumentalisation politique – alors que les législatives approchent et que l’opposant Jean Ping multiplie les appel de peid à l’EU et la France tout particulièrement.
Read also
- TotalEnergies cède plusieurs actifs gabonais à Perenco pour 350 M$
- Une startup technologique ouest-africaine lance une application de taxi au Gabon
- BNP Paribas inculpée pour blanchiment d’actifs au Gabon
- Bechtel conclut avec succès son partenariat de 10 ans avec le Gabon
- Bolloré signe un contrat logistique de 4 ans avec Assala Energy au Gabon