Cameroun : renouveau du Conseil constitutionnel

Par le biais d’une série de décrets, le Président camerounais une série de décrets a nommé les 11 membres du Conseil constitutionnel ce mercredi 7 février.
Le président camerounais Paul Biyaa nommé ce mercredi les onze premiers membres du Conseil constitutionnel. Sans surprise, ils sont majoritairement issus du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti du président.
On y retrouve nombre d’anciens membres du gouvernement, comme Emmanuel Bonde, ancien ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement ou encore Joseph-Marie Bipoun Woum, ex-ministre de la Jeunesse et des Sports.
L’entrée en fonction de cette institution s’est fait attendre : elle était prévue par la Constitution depuis 1996 – elle prend fonction 22 ans après le texte constitutionnel qui l’avait institué, donc. Le Conseil constitutionnel aura à charge de veiller à la régularité du scrutin présidentiel – le prochain ausra lieu au cours de l’année – et d’en proclamer les résultats.
Selon un des décrets lus sur les antennes de la radiotélévision publique (CRTV), Atangana Clément, « est à compter de la date de signature du présent décret, nommé président du Conseil constitutionnel ». Il était, avant sa nomination, président de la Chambre administrative de la Cour Suprême et président de la Commission nationale de recensement général des votes
Read also
- Le Cameroun détecte deux cas suspects de virus de Marburg près de la Guinée Equatoriale
- Le Cameroun suspend l’application de covoiturage Yango
- Un homme d’affaires camerounais arrêté après le meurtre d’un journaliste
- Un journaliste camerounais retrouvé mort après un enlèvement
- Le changement climatique alimente la violence et les déplacements de masse au Cameroun