A LA UNE

Moïse Katumbi se rend au 30e sommet de l’Union africaine

Moïse Katumbi se rend au 30e sommet de l’Union africaine

L’opposant politique congolais Moïse Katumbi s’est rendu dans la capitale éthiopienne lors du 30e sommet de l’Union africaine et y a multiplié les rencontres.

Toujours en exil en Belgique, l’homme d’affaires et personnalité politique Moïse Katumbi est rentré brièvement au continent, à Addis-­Abeba, où se déroulait le sommet de l’UA. En marge de ce somet, il a multiplié les rencontres avec les dirigeants internationaux – sur fond d’un prolongement de l crise politique qui affecte son pays, la République Démocratique du Congo.

Il a été rejoint par son allié, Félix Tshisekedi, qui venait lui de Kinshasa. Lors de ce déplacement, les deux hommes ont rencontré Français Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU en RDC (Monusco)/ L’objectif de ces échanges étant de s’assurer que la force internationale assure la protection des candidats d’opposition lors de la prochaine présidentielle.

Moïse Katumbi est aujourd’hui le principal opposant à Joseph Kabila, et la figure de proue de la plateforme d’opposition G7, composée du Mouvement social pour le renouveau (MSR), de l’Alliance pour le renouveau au Congo (ARC), de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), du Parti démocrate-chrétien (PDC), de l’Avenir du Congo (ACO), de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF) et de l’Alliance des démocrates pour les progrès (ADP)

Publié le 8 février 2018 à 2 h 50 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.