Centrafrique : « Révolution-justice » annonce vouloir rendre les armes

La Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) a été contactée par le chef d’un groupe armé du nord-ouest de la RCA, Révolution et Justice, qui souhaite déposer des armes.
Le mouvement Politico-Militaire Révolution-Justice a annoncé vouloir déposer les armes et intégrer le programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). Ce groupe armé, actif dans la région de Paoua, dans le nord-ouest de la Centrafrique, est dirigé par le Commandant Armel Mingatolou Sayo. Ce dernier a reconnu que les FDS et la MINUSCA sont les seules forces légitimes habilitées à assurer la sécurité et la protection des civils en RCA.
« La Minusca attend avec intérêt que les éléments du RJ respectent les engagements pris solennellement par le président de leur mouvement. La Mission, à travers son équipe déployée sur le terrain, suivra de très près la mise en œuvre desdits engagements », a déclaré la mission de l’ONU dans un communiqué publié vendredi. Selon des observateurs, le groupe armé est en réalité un maillage complexe constitué de plusieurs factions qui ne suivront pas nécessairement toutes l’appel d’Armel Sayo.
Read also
- La Chine met en garde ses ressortissants après les tueries en République centrafricaine
- 1 890 “instructeurs” russes en République centrafricaine
- En Centrafrique, des gardes forestiers donnent une nouvelle chance à la faune sauvage
- Un diplomate russe blessé après l’explosion d’un colis en RCA
- La présidente de la Cour centrafricaine refuse de prendre sa retraite