Une messe à Kinshasa en mémoire de l’opposant Étienne Tshisekedi

Jeudi 1er février, le parti historique de l’opposition congolaise a annoncé la tenue d’une messe en mémoire de son défunt leader Étienne Tshisekedi.
Étienne Tshisekedi est décédé suite à une embolie pulmonaire le 1er février 2017 à Bruxelles. L’homme de 84 ans était en pleine négociation politique entre le pouvoir et l’opposition, avec le soutien de l’épiscopat congolais. Son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social, a annoncé une messe d’action de grâce jeudi à la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa, à 9h. Ces « cérémonies d’hommages et de souvenir » sont à l’initiative des « familles politique et biologique » de Tshisekedi, selon le communiqué.
La dépouille du disparu attend toujours, dans une morgue belge, son inhumation au pays, bloquée par la crise politique que traverse le pays. Le président hors mandat Joseph Kabila a en effet renforcé son contrôle sur le pays a mesure que des mouvements sociaux de plus en plus importants appellent à son départ. Faute d’un compromis avec le gouvernement, la famille du défunt n’avait pas pu se recueillir auprès du défunt. Etienne Tshisekedi était en effet un farouche opposant à Joseph Kabila.
Read also
- La RDC va pourvoir commencer la vaccination COVID-19 qui avait été retardée
- Pourparlers à trois autour de l’échec d’un barrage éthiopien à Kinshasa
- Une situation de faim aiguë accentuée par les conflits et le COVID-19 en RDC
- Le groupe énergétique français Total participe à la construction de la forêt en République du Congo
- La Cour pénale internationale ordonne une indemnisation de 30 millions de dollars aux victimes de crimes de guerre en RDC