Livraison d’armes russes à Bangui

Sous embargo depuis 2013, la Centrafrique vient de recevoir une seconde livraison d’armes venue de Russie. Cet envoi exceptionnel a pu être fait après un accord onusien et vient renforcer le déploiement opérationnel d’une armée en pleine reconstruction. La situation s’améliore peu à peu dans un pays déchiré par la guerre et le matériel russe devrait contribuer à reprendre le dessus sur des groupes armés qui ne laissent aucun répit aux forces gouvernementales.
La Centrafrique est l’un des pays les plus pauvres au monde. A cette tragédie s’ajoute le difficile et sanglant problème des groupes armés qui continuent de contrôler de larges bandes de territoires. La capitale, Bangui, vit désormais sans la crainte d’assauts meurtriers, mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer au moins une relative sécurité dans tout le pays. Deux bataillons, soit 1 300 hommes vont être entièrement équipés d’ares russes : pistolets, fusils d’assaut et même armes anti-aériennes vont être mises à la disposition de l’armée centrafricaine.
Il s’agit de la seconde livraison d’armes. La première a eu lieu il y a quelques semaines et les experts estiment que ce nouvel armement a eu un impact positif sur la reprise de la petite ville de Paoua la semaine dernière. Outre le matériel, la Russie a reçu l’accord des Nations unies pour former des militaires centrafricains. Une aide qui vient renforcer celle venue des Etats-Unis décidée au début du mois de janvier. Washington a annoncé une aide de 12,7 millions de dollars à des fins de formation.
Read also
- La République centrafricaine déclare que le mouvement des troupes Wagner est une rotation et non un départ
- La Chine met en garde ses ressortissants après les tueries en République centrafricaine
- 1 890 “instructeurs” russes en République centrafricaine
- Les paramilitaires russes se mettent en scène dans des films pour montrer leur bravoure dans les zones de conflit centrafricaines.
- Le Premier ministre centrafricain remplacé au milieu des tensions entre les factions rivales Russes françaises