A LA UNE

RDC : les musulmans interpellent à leur tour Joseph Kabila

RDC : les musulmans interpellent à leur tour Joseph Kabila

La plus haute figure de la religion musulmane en RDC a demandé à l’état de ne pas réprimer la marche pacifique appelant au départ de Joseph Kabila à l’initiative des catholiques congolais.

 

Ce dimanche, Cheick Ali Mwinyi M’Kuu, représentant légal de la communauté musulmane de la République Démocratique du Congo a exhorté les autorités à « éviter de réprimer » la marche des catholiques contre le maintien du président Joseph Kabila au pouvoir. « S’ils décident de réprimer, il n’y aura pas de paix. Mais s’ils laissent la marche se tenir, ils respecteront la Constitution et la paix régnera », a-t-il ajouté.

 

Après l’opposition, l’église catholique qui a mené plusieurs actions pour faire partir le président Joseph Kabila de la tête du pays. La répression d’une précédente marche anti-Kabila organisée par l’épiscopat le 31 décembre 2017 avait fait six morts selon les Nations unies. Elle dénonçait la violation de l’accord de la Saint Sylvestre signé un an plus tôt entre l’opposition et le clan Kabila, sous l’égide de l’église.

 

L’imam M’Kuu, qui revendique dix millions de fidèles sur 70 à 80 millions de Congolais, est d’ordinaire très effacé de la scène politique. Il a néanmoins laissé entendre qu’il désirait lui aussi que le régime tienne parole : « Le Congo est malade, il nous faut une thérapie de choc. Nous devons nous comporter comme des médecins. Nous devons tout d’abord respecter nos engagements. Si vous avez pris un engagement devant Dieu et devant les hommes, il faut savoir le respecter ».

Publié le 21 janvier 2018 à 8 h 25 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.