RDC : l’armée repousse une attaque des rebelles ougandais

L’armée de la République démocratique du Congo a affirmé lundi soir avoir repoussé une offensive menée par des rebelles ougandais musulmans ADF à Beni dans l’est du pays.
Après deux heures de violents combats, les Forces armées de la RDC (FARDC) sont parvenues à repousser une attaque des rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF), ce lundi 15 janvier à Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo. D’après les témoins, trois militaires congolais ont perdu la vie durant les affrontements. L’armée congolaise n’a pas confirmé des morts dans ses rangs.
« Les ADF ont attaqué tôt ce matin vers 4 h 00 (2 h 00 GMT) notre position de Muzambay », raconte le capitaine Mak Hazukay, un des porte-parole de l’armée dans le Nord-Kivu.
Cette attaque présumée des Allied defence forces (ADF), accusés d’avoir tué 14 Casques bleus tanzaniens début décembre dans la même région. Ayant fui leur pays pour la RDC depuis 1995, les ADF luttent généralement contre le régime du président ougandais Yoweri Museveni. Fin décembre, l’armée ougandaise avait affirmé avoir tué une centaine de rebelles ADF dans des attaques aériennes dans l’est de la RDC.
Read also
- Le projet congolais soutenu par Lukoil commencera la production de GNL en décembre
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- “Ne touchez pas à l’Afrique”, le message du pape François au monde riche
- BGFIBank RDC aux côtés de l’Etat pour lutter contre le financement du terrorisme
- Le lauréat du prix Nobel congolais demande à l’ONU de sanctionner le Rwanda pour son soutien présumé aux rebelles