Gabon : Jean Ping interdit de voyage

L’opposant gabonais Jean Ping, a été empêché par les forces de sécurité gabonaises de prendre un vol pour la France ce samedi 13 janvier à Libreville.
« Je devais voyager ce soir, mais les forces de sécurité me bloquent l’accès » à l’aéroport a fait savoir Jean Ping, principal candidat d’opposition gabonais aux dernières présidentielles. Celui qui se proclame toujours « président élu » avait prévu de s’envoler ce samedi soir vers la France
Pour justifier ce cette interdiction de sortie du territoire, l’état gabonais avance une convocation du juge d’instruction du tribunal de première instance de Libreville, dans le cadre de l’enquête sur Pascal Oyougou – où il « a été abondamment cité par l’inculpé ». L’ancien président de la Commission de l’Union africaine est convoqué en tant que témoin le 17 janvier – et du fait de cette procédure, il ne peut pas quitter le territoire gabonais.
Pascal Oyougou, secrétaire général du mouvement Rassemblement Héritage et Modernité, est détenu depuis le 8 septembre 2017 à la prison « Sans famille » de Libreville. Il y a été placé afin d’être entendu à propos d’accusations de « complot contre l’autorité de l’État et du délit d’acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique », avait précisé le juge qui instruit l’affaire.
Jean Ping dit ne pas avoir été notifié de son interdiction de sortie du territoire. « La justice est en grève (grève illimitée des magistrats au Gabon depuis mi-décembre, ndlr). Comment peut-elle sortir un document aussi vite ? », a-t-il questionné.
Read also
- Le président du Gabon, Ali Bongo, se présentera à sa réélection en août
- Le Gabon nomme sa première vice-présidente et son nouveau premier ministre
- Les travailleurs du pétrole et des services publics gabonais font grève contre les mesures liées à la COVID-19
- Le Gabon dépénalise officiellement l’homosexualité
- Le Gabon franchit le premier pas vers la dépénalisation de l’homosexualité