Le Tchad aura le droit à des élections législatives en 2018

Le Tchad aura le droit à des élections législatives en 2018

Lors de ses vœux télévisés du 31 décembre, le président tchadien, Idriss Déby, a fait une annonce particulièrement importante pour l’avenir politique du pays. Des élections législatives auront lieu en 2018 après trois ans d’attente. Une bonne nouvelle pour la démocratie, mais l’opposition a d’ores et déjà fait par de ses craintes de voir un scrutin manipulée en faveur du parti au pouvoir.

 

L’agenda politique avance enfin au Tchad où le président Déby a annoncé la tenue d’élections législatives pour cette année. Le Parlement devait être renouvelé en 2015, mais le scrutin n’a jamais pu se faire pour des raisons de sécurité et de budget. Depuis lors, une loi constitutionnelle a prolongé le mandat de l’actuelle législature, mais l’opposition dénonce un déni de démocratie grave qui permet au pouvoir de se maintenir sans mandat approprié.

 

La tenue des prochaines élections est donc une bonne nouvelle (le président de la République avait annoncé initialement que le scrutin ne pourrait pas se tenir avant 2019), mais l’opposition reste sur ses gardes. Interrogé par RFI, Mahamat Ahmad Alhabo, coordinateur du Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement estime que « depuis que le système en place est aux commandes, toutes les élections sont très mal organisées. Il y a eu des manipulations assez graves, des votes multiples, des fraudes massives et ainsi de suite, pointe Mahamat Ahmat Alhabo. Nous allons donc exiger cette fois-ci qu’au moins une fois dans la vie, au Tchad, on organise au moins des élections libres, démocratiques et transparentes ».

 

La France, qui a mis la pression sur les autorités tchadiennes pour que des élections aient bien lieu cette année, aura à cœur de s’assurer de la légitimité des résultats. La date exacte des élections est encore inconnue, mais tous sont prêts à en découdre dans l’isoloir.

Publié le 2 janvier 2018 à 10 h 14 min par La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.