L’occupation de l’ancien domaine de Bérengo par des militaires russes créé la controverse en Centrafrique

Des militaires russes se sont installés dans les ruines du palais de Berengo, depuis lequel l’empereur autoproclamé régnait sur la Centrafrique, créant la polémique.
Plusieurs héritiers de l’ex-président de l’ancien empereur Jean Bedel Bokassa – dit Bokassa 1er – se sont plaints de l’occupation de l’ancien palais impérial par des militaires russes. Ils ont ainsi décidé de porter l’affaire en justice. Ce complexe, désormais à l’abandon, se trouve dans le village Bobangui, 65 km au sud-ouest de Bangui. Il a été le siège du « Napoléon africain » de 1976 à 1979 et Bokassa y est aujourd’hui enterré.
Un communiqué dénonce l’installation des militaires russes « sans aucune consultations des héritiers » et demande l’éloignement du cantonnement par respect pour la sépulture. Le gouvernement est toutefois resté silencieux sur cette question. Les militaires russes sur place ont en effet été dépêchés là pour évaluer si ce terrain peut servir à former les FACA – avec l’aval de l’état, donc. Les héritiers du défunt dictaeur estiment toutefois que le terrain leur appartient encore.
En 2013, des partisans de l’ancien président François Bozizé avaient occupé le palais pendant la guerre civile entre les Séléka et les anti-Balakas.
Read also
- La Chine met en garde ses ressortissants après les tueries en République centrafricaine
- 1 890 “instructeurs” russes en République centrafricaine
- Les paramilitaires russes se mettent en scène dans des films pour montrer leur bravoure dans les zones de conflit centrafricaines.
- La République centrafricaine libère 4 Casques bleus français
- Le Premier ministre centrafricain remplacé au milieu des tensions entre les factions rivales Russes françaises