Erdogan fait rimer Tchad avec économie

Le président turc est attendu aujourd’hui à N’Djamena pour une visite de quelques heures dans la capitale tchadienne. Recep Tayyip Erdogan rencontrera Idriss Déby Itno à l’occasion de la signature de plusieurs accords. L’économie sera au cœur de cette visite éclair à la conclusion de laquelle, le président Erdogan rejoindra la Tunisie pour en terminer avec cette petite tournée africaine.
Le Tchad s’apprête à recevoir pour la première fois de son histoire le chef de l’Etat turc. Après un premier passage au Soudan où des accords économiques et militaires ont été scellés, Recep Tayyip Erdogan compte bien mettre à profit les quelques heures qu’il passera à N’Djamena. L’homme fort de Turquie est attendu avec une douzaine de ministres et une centaine d’hommes d’affaires. L’objectif affiché par les deux pays est de créer des relations économiques solides.
Le travail à faire est de taille car selon les données de 2008, les importations issues de la Turquie ne représentent que 0,1 %. Aucune exportation du Tchad vers la Turquie. Des ponts doivent donc être établis et devraient prendre la forme de six accords sur le plan économiques. Le Tchad espère profiter de la forte croissance turque de ces dernières années et a fait un pas important pour s’assurer de bonnes relations avec Ankara en changeant l’administration de l’école tchado-turque. L’administration de l’école était plutôt proche du prédicateur en exil Fethullah Gülen avant de passer sous le contrôle d’une association liée au pouvoir. Certains signes ne trompent pas.
Read also
- Le ministre tchadien des Affaires étrangères démissionne alors que le gouvernement engage des pourparlers avec les rebelles
- Dialogue inclusif tchadien : l’opposition brille par son absence
- La France va retirer l’opération Barkhane au Sahel et l’intégrer dans une mission plus large
- Idriss Deby, président du Tchad et allié de l’Occident contre les islamistes
- De graves inondations ont frappé 760 000 personnes en Afrique de l’Ouest et centrale