Neuf soldats tués en RDC

Les soldats de l’armée régulière de RDC ont encore été pris pour cible dans la province du Sud-Kivu. Le bilan officiel fait état de neuf morts dans deux embuscades tendues par des miliciens Maï-Maï. La région est ainsi toujours hors de contrôle de l’Etat central qui n’a toujours pas trouvé la solution pour parvenir à la paix vingt ans après le début de la deuxième guerre du Congo.
La République démocratique du Congo n’est plus en guerre, mais de fortes réminiscences se font sentir dans certaines provinces. C’est particulièrement le cas du Sud-Kivu où les groupes armés n’ont pas cessé de faire régner la terreur sur les populations et les juridictions officielles depuis la fin de la guerre en 2003. Les dernières victimes se comptent au nombre de neuf et sont toutes issues des rangs de l’armée. Une source militaire a fait savoir que deux embuscades avaient coûté la vie à huit soldats dans une des deux embuscades. Les miliciens Maï-Maï sont considérés comme les auteurs de ces attaques.
Les Maï-Maï sont à l’origine des groupes « d’auto-défense » qui ont été armés par le pouvoir central afin de lutter contre les combattants venus d’Ouganda et du Rwanda. Mais la fin de la guerre au Congo n’a pas abouti à leur désarmement et ils continuent de s’en prendre aux populations locales et à toutes les traces d’autorité du pouvoir.
Les troubles dans le Kivu constituent la justification du délai pour mettre en place les prochaines élections générales. Trop instable, la région ne serait pas en mesure d’accueillir un scrutin démocratique et non biaisé. Ainsi, les Congolais attendent toujours de pouvoir élire leurs représentants et voient les leurs tomber sous les balles des miliciens.
Read also
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- Le projet congolais soutenu par Lukoil commencera la production de GNL en décembre
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- BGFIBank RDC aux côtés de l’Etat pour lutter contre le financement du terrorisme