A LA UNE

La justice française clôt l’enquête Habyarimana

La justice française clôt l’enquête Habyarimana

Est-ce la fin d’un long épisode qui empoisonne les relations franco-rwandaises depuis dix-huit ans ? La justice française vient de clore l’enquête sur le crash de l’avion de Juvénal Habyarimana, président du Rwanda lors du drame. Son décès est considéré comme l’élément déclencheur du génocide de 1994 et est à l’origine d’une longue brouille entre la France et le Rwanda. Il revient au Parquet de Paris d’abandonner les poursuites contre sept inculpés (proches du pouvoir actuel) ou de réclamer aux juges la tenue d’un procès.

 

Une page se tourne peut-être dans l’histoire des relations franco-rwandaises. En effet, l’enquête sur la mort de Juvénal Habyarimana a été définitivement close selon une information rapportée aujourd’hui par l’AFP. Le président rwandais était décédé suite à une attaque contre son avion le 6 avril 1994. Les responsables de cet attentat sont l’objet de toutes les spéculations, car l’assassinat du président Habyarimana est perçu comme le point de départ du génocide.

 

La justice rwandaise a conclu à une provocation d’extrémistes hutus qui voulaient se débarrasser d’un président jugé trop modéré. La France a quant à elle ouvert une enquête en 1998 qui a mis à mal plusieurs proches du pouvoir actuel. Cela a conduit à une détérioration des relations entre Kigali et Paris d’autant que neuf mandats d’arrêts ont été délivrés en 2006 contre les proches du président Kagamé. Ces dernières semaines, un rapprochement entre les deux pays avait été constaté même si les récriminations habituelles n’ont pas tardé à ressurgir.

 

La balle est désormais entre les mains du Parquet de Paris qui doit décider de la suite de la manœuvre. Une alternative est possible. Soit toutes les charges contre les sept personnalités inculpées sont levées, soit les juges sont priés de se saisir de l’affaire pour la juger. Autant dire que cette seconde option constituerait un point de non retour dans les relations difficiles entretenues par les deux pays.

Publié le 21 décembre 2017 à 16 h 30 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.