Inquiétante disparition de Patrice Nganang

Le célèbre écrivain et professeur Patrice Nganang est porté disparu depuis le soir du 6 décembre. Enregistré sur un vol pour Harare, il n’a jamais pris l’avion après s’être fait enregistré avec ses bagages. Sa femme est très inquiète et sa disparition pourrait bien être liée à ses récentes prises de position concernant le conflit qui touche les régions anglophones du Cameroun.
Où est donc Patrice Nganang ? La question taraude sa famille et ses proches depuis sa mystérieuse disparition à l’aéroport qui devait l’amener à Harare après une semaine à sillonner les régions anglophones camerounaises. Son épouse a confirmé que son mari s’était bien enregistré auprès de la compagnie Kenya Airways, mais il n’a pas pris le vol prévu et personne ne sait ce qu’il s’est passé depuis l’enregistrement. La compagnie aérienne a pour sa part confirmé que les bagages avaient été enregistrés, mais que l’homme ne s’était pas présenté. Il y a donc eu un problème majeur, mais lequel ?
Les regards se tournent vers les autorités, car le mobile existe depuis la publication d’une tribune dans Jeune Afrique dans laquelle Patrice Nganang se fait très critique à l’égard du pouvoir. La réponse des autorités à la crise anglophone est mauvaise selon l’écrivain qui vit et travaille aux Etats-Unis. La disparition de cette figure littéraire d’envergure inquiète au-delà de ses proches, car c’est bien la liberté d’expression qui est peut-être visée. Auteur de « Temps de chien » et lauréat du Prix Marguerite Yourcenar pour cet ouvrage, Patrice Nganang bénéficie de fortes connexions à New York où il enseigne la théorie littéraire à l’université.
Les prochaines heures devraient être déterminantes pour comprendre ce qu’il s’est passé et retrouver sain et sauf un auteur engagé qui n’esquive pas les maux dont souffre son pays. Patrice Nganang sera retrouvé et ne sera oublié pour rien au monde !
Read also
- L’industrie cinématographique anglophone camerounaise attire l’attention de Netflix
- De graves inondations ont frappé 760 000 personnes en Afrique de l’Ouest et centrale
- Emmanuel Macron indique que des violations des droits « intolérables » se produisent au
- Violence : des milliers de Camerounais fuient vers le Nigéria
- En Afrique, les cigarettiers enfument les populations