Centrafrique : des affrontements entre factions rivales du FPRC font 5 morts

Des affrontements ont éclaté entre des groupes armés dans le centre du pays, à Ippy, dimanche après-midi et lundi matin, faisant 5 morts et plusieurs blessés.
Des affrontements ont opposé dimanche, deux factions rivales du FPRC dans la ville d’Ippy. Ces combats ont opposé des membres de la branche « arabe » du Front Populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), à des anti-balaka alliés d’une autre branche.
Les deux groupes rivaux du FPRC, placés respectivement sous les commandements d’Abdoulaye Hissène et d’Azor Kalite. Le FPRC est issu du mouvement rebelle de la Séléka à l’origine de la déstabilisation de la Centrafrique en 2013.
Les anti-balaka sont composés chrétiens et d’animistes et s’opposent régulièrement aux combattants et aux civils arabes et peuls, qu’ils assimilent à des musulmans et « des étrangers ». Azor Kalite, le chef de ce groupe a indiqué qu’ils se sont fait attaquer par les hommes d’Aboulaye Hissène une opération de « maintien de l’ordre » dans la ville de Ippy.
Le jeudi 7 septembre 2017, des affrontements entre ces deux factions rivales avaient fait un mort et 53 blessés dans la ville de Bria située au centre de ce pays.
Read also
- Le président de la République centrafricaine Touadera est réélu
- Les rebelles centrafricains attaquent une ville avant l’annonce des résultats des élections
- La Russie et le Rwanda ont envoyé des troupes en République centrafricaine
- Le travail des enfants renforcé dans les mines de diamants centrafricaines du fait de la pandémie
- Des réfugiés centrafricains en retour d’exil depuis la République Démocratique du Congo