En visite en RDC, Jacob Zuma soutient le calendrier électoral du régime

Le président Sud-Africain Jacob Zuma a apporté son soutien au calendrier électoral proposé par le régime congolais pour sortir de la crise que le pays traverse.
Invité par Joseph Kabila, le président sud-africain, Jacob Zuma s’est rendu à Kinshasa samedi 14 octobre. Les deux dirigeants ont notamment parlé du processus électoral en cours en RDC, un processus que soutient la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à l’initiative du président Zuma.
« Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à consolider les acquis de la démocratie, de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en faveur des peuples de la région », indique le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre.
Les élections au Congo étaient initialement prévues pour fin 2016, mais elles ont été repoussées par le gouvernement, invoquant des « contraintes logistiques et financières », et ce malgré l’expiration de son second mandat, le chef de l’Etat est toujours en poste.
Pour rappel, la commission électorale a récemment indiqué qu’elle comptait finalement organiser les scrutins en avril 2019. Et ce au déplaisir de l’opposition congolaise, qui a qualifié cette annonce de « forfaiture ».
Read also
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- Le projet congolais soutenu par Lukoil commencera la production de GNL en décembre
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- BGFIBank RDC aux côtés de l’Etat pour lutter contre le financement du terrorisme