RDC : Kabila nomme Dieudonné Amuli à la tête de la police

Le général Dieudonné Amuli, chef adjoint des Forces Armées de RDC (FARDC) a été nommé la tête de la police congolaise.Il sera chargé d’enrayer la montée de l’insécurité.
Le général Dieudonné Amuli, vient d’être nommé commissaire général de la police nationale congolaise, en remplacement du général Charles Bisengimana. Il a pris possession de son bureau ce mardi 18 juillet à Kinshasa. Ce changement a été annoncé dans des ordonnances signées par le président Kabila et lues lundi 17 juillet dans la soirée à la télévision publique.
Dieudonné Amuli occupe, depuis 2014, la fonction de chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements au sein des FARDC. Amuli a aussi commandé l’opération Amani Leo, ainsi que plusieurs opérations des traques dans la partie orientale du pays – notamment la neutralisation de Cobra Matata.
Ces nominations sont intervenues dans un contexte de montée de l’insécurité à travers plusieurs villes du pays particulièrement à Kinshasa, où des attaques par des personnes non identifiées ciblent des prisons et des édifices publics. Une grande partie de la population tient le régime responsable de ces attaques, qui seraient organisées pour justifier un nouveau report de l’élection présidentielle.
Read also
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- Microsoft appelle à une “coalition” pour améliorer les mines de cobalt informelles en RDC
- La société congolaise Gécamines cherche à se diversifier dans les minerais de « transition »
- “Ne touchez pas à l’Afrique”, le message du pape François au monde riche